Mymouné : Une fable libanaise
« Sur la longue terrasse ombragée par un murier centenaire, Youmna embrasse du regard les pentes vertigineuses de la vallée qui dévale vers la mer. "Cette terre donne les plus beaux fruits du monde ; des gens coriaces aussi, un peu comme ma sœur et moi."
Car de l’audace et de la pugnacité il en a fallu à Youmna et Layla Maalouf, toutes deux originaires du petit village de Aen el Qabou perché aux pieds de l’imposante montagne Sannine au centre du Mont Liban.
Ignorantes des traditions culinaires villageoises, ces femmes de notables se lancent en 1989 pour défi de faire renaître dans la montagne libanaise la tradition millénaire du « Mouné » ou réserves alimentaires destinées aux longs mois d’hiver.
Les recettes de grand-mère sont depuis ressuscitées et les vieux ustensiles exhumés. L’ensemble du village se mobilise au fil des saisons autour des chaudrons où se succèdent les diverses préparations : en mai l'eau et le sirop de roses, en juin vient le tour des abricots puis suivent en septembre les figues séchées et enfin les grenades que l’on transformera en mélasse… Et A Aen el Qabou, le village du mont Liban qui inspira Amin Maalouf, les deux cousines de l'écrivain composent avec des fruits, des bocaux et un zeste de passion, une fable moderne et Libanaise.
Si la notoriété de la gamme Mymouné est désormais reconnue (ses produits sont aujourd’hui présents dans les rayons des plus prestigieuses épiceries fines de New York, Paris ou Koweit City … ), c’est grâce à l’intransigeance de Youmna et Leila sur la qualité de leurs produits : 100% naturel ne contenant ni additifs, ni colorants alimentaires, ni conservateurs chimiques. Un modèle à suivre dans le raffinement, le respect des traditions, le développement rural durable et l’attachement à la terre.
beyrouthparis.com a choisi d'attribuer un rayon propre aux produits Mymouné en reconnaissance de la grande qualité de cette gamme et en soutien au modèle de développement rural incarné par cette entreprise.